La Fondation Rexel et le Collectif des Possibles luttent contre la précarité énergétique à Roubaix
A Roubaix, la Fondation Rexel a lancé en 2018, une démarche réunissant habitants, acteurs locaux et experts, afin d’initier une réflexion collective visant à proposer aux personnes en précarité énergétique des solutions pour les aider à sortir de cette situation. La Fondation a ainsi créé les conditions favorisant l’émergence d’un collectif mobilisé contre la précarité énergétique : le Collectif des Possibles. Cette initiative innovante se construit progressivement. Elle propose par exemple un support individualisé pour accompagner les personnes tout au long du parcours de rénovation de leur logement : aide pour les démarches administratives, choix des artisans, gestion du chantier, etc, jusqu’à la réception des travaux. Pour cela, le Collectif des Possibles s’appuie sur l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet : collectivités locales, associations, fondations, entreprises privées, artisans, collaborateurs de Rexel, entrepreneurs sociaux, start-up, étudiants, bénévoles présents sur le territoire. La démarche a été matérialisée dans un livret et sa méthodologie documentée. Ces supports sont disponibles sur le site de la Fondation Rexel en open source pour renforcer l’impact social du projet.
Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur Développement Durable du Groupe et Secrétaire Général de la Fondation Rexel, sur le projet à Roubaix :
Cette expérimentation a vocation à être déployée dans d’autres localités qui ont manifesté leur intérêt envers la démarche.